Le 15 février dernier, nous vous avions convié à la soirée de présentation du projet DataAsso, pour lequel une partie de la SynalTeam travaille depuis plusieurs mois.

data-asso-logo2 (1)

DataAsso, c’est quoi ?

DataAsso est le site internet visant à présenter toutes les associations françaises relevant de la Loi 1901.

L’histoire de DataAsso est avant tout l’histoire d’une rencontre. Celle de Marc Sallières, pionnier dans la promotion de l’open source et l’open data en France et directeur général de Synaltic, de son équipe de développeurs et de Jean Karinthi, membre d’OpenStreetMap France et directeur de la Maison des Associations du 2ème arrondissement de Paris.

Le projet DataAsso, première plateforme ouverte de traitement et de visualisation de données publiques relatives à l’activité des 1,3 millions d’associations françaises, est le fruit de la rencontre de ces passionnés.

En décembre 2014, DataAsso est présenté lors d’un concours organisé par la Direction de l’Information Légale et Administrative (DILA) dans le cadre du programme d’innovation collaborative OpenLaw et remporte le premier prix.

Ce 15 février 2016 était l’occasion de dévoiler la version bêta de DataAsso au public.

 

Marc Sallières présente DataAsso au Numa Paris 15022016

 

DataAsso présente la vie associative française sous différentes formes, accessibles via plusieurs rubriques :

  • La Carte où il est possible d’effectuer une recherche multicritères d’associations pour les géolocaliser à partir de leur adresse de correspondance et afficher leurs informations détaillées. Ces informations sont vouées à être enrichies, à mesure que les associations déclarent leurs informations sur le portail Service Public Associations.
  • L’Observatoire  qui affiche des indicateurs pour différents domaines de la vie associative : répartition par territoire, par thématique, évolution dans le temps…qui a été réalisé par notre Data Analyst sur la plateforme Tableau Public.
  • Des services sont proposés pour permettre à l’utilisateur d’exporter les données en vue de les afficher ou de les exploiter en dehors du site DataAsso,
  • Actualités  où seront publiées les informations du monde associatif, mais aussi des portraits de bénévoles, de dirigeants, bref, de celles et ceux qui font que le monde associatif français est hors du commun !

Après Marc Sallières, ce fut au tour de Jean-François Moritz, de la DJEPVA, de présenter les perspectives d’évolutions de DataAsso.

 

DataAsso présentation des perspectives d'évolution de la plateforme

 

Car au-delà d’être une plateforme de référencement, DataAsso est au cœur d’un projet d’envergure et pourrait devenir, à terme, un nœud central d’échange de données entre différentes plateformes de gestion de l’Etat, les associations et le citoyens.

Mais la route est encore longue…!

Pour l’heure, la SynalTeam continue son travail d’amélioration et de développement de DataAsso. Nous vous invitons bien évidemment à tester la plateforme et nous donner vos impressions !


 

Retrouvez les slides de la présentation sur Slideshare.