TCOT Paris 2016 banner synaltic

Pour la première fois, Tableau organisait sa conférence annuelle en version « on tour » à Paris. Évidemment, on y était et nous allons vous raconter tout ça !

TCOT Paris 2016 stand synaltic

Crédit Photo : Tableau

Sponsor Bronze de l’événement, Synaltic faisait partie des quelques partenaires Tableau à avoir un stand dans le hall de la salle de conférence, pour notre plus grand plaisir puisqu’une fois n’est pas coutume, l’éditeur affichait complet pour un de ses événements.

Au programme de la journée : keynote, ateliers débutants, intermédiaires et confirmés, use cases, Tableau Doctors…bref de quoi vivre une journée Tableau bien complète !

Du côté de la keynote, c’est Edouard Beaucourt, patron de Tableau France, qui a ouvert le bal.

TCOT Paris 2016 Edouard Beaucourt Keynote

Crédit Photo : Tableau

 

Après avoir salué la plus grande communauté de Data Enthusiasts du monde, Edouard a rappelé la vision de Tableau (Aider les gens à voir et comprendre leurs données) et mis en avant quelques beaux use cases dont La Poste et La Croix Rouge Française que l’on connait bien ! #Fierté

Puis, ce fut au tour de Thierry d’Hers, Vice-Président, Responsable du Développement Produit de Tableau, de prendre la parole afin de présenter les dernières innovations et la roadmap.

 

TCOT Paris 2016 Thierry D'Hers Keynote roadmap

Crédit Photo : Tableau

 

2015-2016 a été, pour Tableau, une année riche en innovations (version 9.3, nouvelles fonctionnalités, application Vizable, etc) et l’éditeur souhaite poursuivre l’accélération de ses releases pour aller jusqu’à une par trimestre.

Au sujet de la version 10, certaines annonces ont particulièrement retenu notre attention :

  • Une nouvelle police de caractères,
  • Data intégration de multiples bases dans une seule data source (live ou extract),
  • Personnalisation des unions par glisser-déposer,
  • Jointure possible sur les champs calculés sur les groupes dès l’an prochain,
  • Amélioration du contrôle des versions des sources et de la gestion des licences,
  • Tableau Server sur LINUX (!!)
  • Personnalisation du dashboard en fonction de l’appareil sur lequel il sera consulté.

 

Zen Session

Après la keynote, direction l’une des salles d’atelier où Jonathan Trajkovic tenait une séance Zen Master intitulée De l’idée à l’article : Créez une viz en quelques étapes !

Salle comble aussi pour lui (à moindre échelle, mais tout de même !) qui a pu partager avec son audience des conseils précieux pour créer et diffuser des dataviz avec Tableau.

 

 

Pause déjeuner, en toute simplicité, avec vue sur la Tour Eiffel, depuis le 10ème étage de l’Hôtel Pullman où se déroulait la journée, puis retour dans la salle de conférence afin d’assister à quelques ateliers / use cases : Mappy (que l’on avait déjà pu entendre au Salon Big Data), le CEA, PSA, BNP Paribas, bref, du beau monde était là pour parler de son expérience avec Tableau.

 

Party with your Data People

 

TCOT Paris 2016 cocktail tour eiffel

L’abus d’alcool est dangereux, à consommer avec modération

Après une journée intense, place à la détente ! Le cocktail de clôture de la conférence a permis aux échanges de se poursuivre et au traditionnel « photobooth » de Tableau de laisser libre court à la créativité des participants !