hadoop summit 2016 logo

Notre CTO Charly Clairmont assiste actuellement au Hadoop Summit 2016 à San José. Chaque jour, il nous fait parvenir ses impressions, ses moments forts et les annonces qu’il ne fallait pas manquer lors de la conférence !

 

2014 avait été une année où la simplification d’Hadoop était réclamée. Au Hadoop Summit de Bruxelles, en 2015, un track entier y avait été consacré.

Et nous voilà aujourd’hui dans la Silicon Valley, prêts revoir toute la communauté Hadoop. Il est vrai que le Hadoop Summit n’est pas le seul événement sur ce thème, mais il reste l’un des plus importants.

L’esprit « open source » dès le début du voyage

Avant d’atteindre San José où a lieu la conférence, nous avons marqué un stop à San Francisco avec la volonté de mieux apprécier la ville. Nous y avons reçu un accueil très appréciable : dès que nous étions perdu à un coin de rue, quelqu’un s’arrêtait pour nous aider à trouver notre chemin.

Nous avons encore été plus surpris quand une dame nous a carrément donné 5 dollars pour acheter notre ticket de bus (« bus 8220 à 18:15 le 27/06/2016, la machine dans le bus ne rend pas la monnaie ! » – Merci à elle !). Vous me demanderez peut-être pourquoi j’évoque tout ça… Pas très tech, en effet ! Et pourtant, il y a un vrai parallèle avec l’open source où le but commun et l’entraide font partie intégrante de sa culture !

Hadoop célèbre ses dix ans cette année, et sans la générosité de toute la communauté et des pionniers qui y ont cru, le Big Data n’en serait pas là. L’open source continue de conduire à faire émerger tant de solutions pour répondre à ces besoins nouveaux, pour faire évoluer les systèmes d’information d’organisations, participer à leur transformation numérique et aider à la construction de nouvelles stratégies.

haddop summit 2016 instalation banderoles

Le Hadoop Summit 2016 devrait arriver, comme chaque année du reste, avec son lot d’annonces ! Toutefois, 2016, marque un véritable tournant dans l’écosystème Big Data. D’une part parce que l’adoption d’Hadoop n’a sans doute jamais été aussi forte, et d’autre part parce qu’une standardisation des briques s’est initiée et commence à porter ses fruits. La fondation Linux au travers de son initiative ODPi divulgue d’ailleurs la liste des distributions compatibles avec le ODPi Runtime Compliant.

Un aperçu des tendances du marché du Big Data

Nous devrions observer toutes les tendances du marché du Big Data d’un peu plus près durant ces trois jours de conférences, qui se tiennent comme chaque année à San José. Nous avon pu en avoir un aperçu hier, au cours de différentes rencontres autour des projets de l’écosystème d’Hadoop.

La liste de meetups donne en partie le ton pour cette année : calcul en continu et à faible latence, performance, opérer et maintenir son cluster, et la sécurité toujours plus fiable et facile à mettre en place.

Des thèmes qui sont chers à la communauté Hadoop. Mais cette année va aussi être marquée par le machine learning qui sera très certainement l’un des cas d’utilisation les plus évoqué, et qui va prendre toute sa place dans les distributions dans les années à venir.

Le transactionnel au dessus d’Hadoop devient une réalité et plusieurs tracks mettent également en avant ce cas d’utilisation.

 

Bref Hadoop progresse, et nous allons vous raconter ça !