Lorsqu’il ne s’occupe pas de Data Preparation, Malick Konate, apprenti data-scientist de la #SynalTeam, fait des viz’ dans le cadre de ses études de Data Management. A l’occasion de la commémoration de l’armistice de 1918, il a souhaité partager son travail sur les conflits armés qui ébranlent le monde depuis le début du XXème siècle.


Si l’on cumulait les années qu’ont représenté l’ensemble de nos conflits, quel chiffre obtiendrait-on ? Combien de personnes ont été les victimes de la guerre ? Quelles sont les pays ayant le plus pris part aux guerres ? Ces questions ont constitué le point de départ de mon travail de fin de stage chez Synaltic Group : « Réaliser une data visualisation sur les guerres avec le logiciel Tableau Software ». La dataviz permet d’apprendre et de communiquer grâce à la visualisation de données :  j’ai donc voulu que cette data visualisation soit une vitrine de notre passé et qu’elle permette de prendre conscience du vécu de nos pays.

Des flots de chiffres et de sang

Le 11 novembre fait partie des jours les plus spéciaux de l’année. Il nous évoque l’horreur que seul l’Homme peut atteindre. S’il est inenvisageable d’oublier ce sinistre anniversaire, il faut cependant prendre conscience du fait qu’il ne représente qu’un fragment de la souffrance des nations.

Mon travail s’est concentré sur les conflits ayant eu lieu depuis le 8 Février 1904. En additionnant les durées des guerres ayant eu lieu depuis cette date, on obtient l’impensable total de 1592 années. On constate à partir de ce chiffre que nous consacrons en moyenne 14,11 années à nous battre… chaque année ! En se basant uniquement sur cette moyenne, nous devrions avoir dédié 2050 années à la guerre d’ici l’an 2050 et ce en l’espace de seulement 146 années. Les chiffres actuels – et non exhaustifs … mais j’y viendrai d’ici peu – aboutissent à un nombre total de morts dépassant les 130 millions sur cette même période.

Cliquez sur l'image pour consulter la viz sur Tableau Public

Cliquez sur l’image pour consulter la viz sur Tableau Public

La force du crowdsourcing

C’est la force du crowdsourcing qui m’a permis de réaliser cette data visualisation : la quasi-totalité des données provient de Wikipedia. Bien que le site offre un service révolutionnaire, les conflits n’y sont pas tous aussi bien renseignés et la qualité des données du site est très hétérogène. Pour cette raison, ma collecte de données a parfois nécessité d’effectuer des recherches et des saisies manuelles – des erreurs se sont peut-être d’ailleurs glissées dans mes visualisations, et je vous invite à me donner vos retours si jamais c’est le cas.

En effet, les données relatives aux victimes des conflits, aux dates, ou aux différentes alliances sont autant de paramètres qui n’étaient pas toujours présents. J’ai de plus du me concentrer sur les guerres du 20ème siècle et beaucoup de guerres répertoriées sur Wikipedia manquent à l’appel.

Aller plus loin…

Pourquoi vous dire tout cela ? Et bien c’est pour vous proposer de monter un projet collaboratif autour de cette data visualisation. L’enjeu ? Créer ensemble une data visualisation de toutes les guerres de l’Histoire, jusqu’aux limites de ce que le logiciel Tableau Software peut faire.

Si vous êtes intéressés par ce projet, vous trouverez le modèle de données à remplir dans la feuille de calcul disponible au lien suivant.

Deux étapes sont nécessaires pour apporter votre contribution :
1 : Copier/coller la ligne colorée du lien dans une feuille de calcul.
2 : Envoyer votre fichier à l’adresse : guerresdumonde[at]gmail[point]com

Si vous me glissez votre petit nom ou un pseudonyme dans la dernière colonne du fichier, les prochaines versions de la data visualisation comprendront une page de remerciements, avec les noms de chacun des contributeurs (les noms et pseudos indécents ne figureront bien sûr pas dans la version finale).

Les données que vous remplirez seront mises à jour dans la feuille de calcul au fil du temps (je pense rafraîchir ces données tous les mois).

Merci à tous et toutes, en espérant que certains d’entre-vous seront motivés pour participer à cette petite expérience.

Malick Konate

 

Malick Konate est également le contributeur majeur de notre livre blanc sur la Data Preparation ! Téléchargez-le gratuitement ici !

 

Source image

Enregistrer

Enregistrer