comparatif tableau online server

Si connaitre les différences entre Tableau Server et Tableau Online vous intéresse, vous êtes dans le bon article ! Au cours de mes deux dernières missions, j’ai eu l’opportunité d’expérimenter, tout d’abord Tableau Server et ensuite Tableau Online. Quand j’ai commencé avec Tableau Online je me suis dit : « Tiens, c’est la même chose que Tableau Server mais dans le cloud ! » Et j’imagine que c’est aussi ce que vous pensez ! J’ai envie de vous dire : c’est pas faux ! Cependant il a quelques différences à connaître si d’aventure vous devriez choisir entre l’un des deux.

Maintenance

comparatif tableau server online maintenance

Bien que vous puissiez publier, partager et distribuer vos classeurs et sources de données sur Server comme Online, si vous utilisez Tableau Online, votre système et votre hardware seront gérés par Tableau ; en revanche, si vous utilisez Tableau Server vous devrez tout d’abord installer le software et maintenir les systèmes sur votre propre hardware.

Mise à jour automatique de vos données

Si vous utilisez Tableau Online et que les données de votre client sont sur son réseau interne (ce qui est souvent le cas), n’oubliez pas que, pour rafraîchir votre source de données, vous devrez utiliser l’application de synchronisation fournie avec Tableau Desktop appelée Tableau Online Sync Client*, afin de programmer des actualisations automatiques de l’extrait sur Tableau Online. Au contraire, sur Tableau Serveur vous pouvez programmer les actualisations des extraits publiés, en renseignant les informations de connexion de votre base de données. Mais si votre client utilise un système d’authentification OAuth, tel que Salesforce ou Google par exemple, vous pouvez programmer des mises à jour directement sur Tableau Online.

D’autre part, vous pouvez vous connecter en direct à Google BigQuery et Amazon Redshift à partir de Tableau Serveur ainsi qu’à partir de Tableau Online. Cependant, si vous souhaitez vous connecter en direct à des données stockées sur serveur dans le Cloud, comme Microsoft SQL Azure vous ne pouvez le faire qu’à partir de Tableau Online.

* Programme Windows qui s’exécute sur votre ordinateur

Authentification des utilisateurs

comparatif tableau server online authentification

Si vous souhaitez mettre en place une authentification par SSO (Single Sign On), par exemple SAML, Tableau Online tout comme Tableau Serveur sont en mesure de le gérer. En revanche, si vous utilisez une intégration avec l’Active Directory cela ne fonctionnera qu’avec Tableau Serveur.

Enfin, vous avez aussi l’option d’utiliser un Tableau ID pour vos utilisateurs, ce qui correspond à un e-mail et un mot de passe pour chaque utilisateur.

Création de sites

Si vous voulez utiliser Tableau Online, sachez que vous devrez payer pour la création des différents sites. A contrario, si vous utilisez Tableau Server vous êtes libre de créer plusieurs sites sans aucun frais supplémentaires.

Coût

comparatif tableau server online coût

La tarification de Tableau Online s’effectue à l’année et à l’utilisateur, en sachant que ce prix comprend un service de maintenance du système (Tableau Online est hébergé par Tableau). En revanche, si vous utilisez Tableau Server vous serez redevable de la licence initiale et ne paierez par la suite que la maintenance annuelle. On pourrait considérer qu’à partir de la deuxième année un Server est plus rentable, mais cela dépend de la quantité d’utilisateurs que vous avez.

En conclusion

D’un point de vue personnel, je pense que le choix dépend des intérêts de chaque société et de ce qui leur convient le mieux. Cependant, si vous recherchez une autonomie complète de votre système Tableau, je vous conseille d’utiliser Tableau Serveur. Il vous permettra d’accroître progressivement votre parc et votre utilisation de la data visualisation et du reporting au sein de votre société.

Mais si vous n’avez pas envie de gérer votre système et que vous avez juste besoin d’une plateforme de publication, de partage et de diffusion efficace je vous recommande d’utiliser Tableau Online !

 

Giselle Marin, experte Tableau #SynalTeam

 

 

Essayez Tableau !

Source images :
Freepik
Freepik

Enregistrer

Enregistrer