big data temps réel mtv logo

Viacom, une des plus importantes société de médias du monde et propriétaire de chaînes familiales telles que Comedy Central, Nickelodeon et MTV, utilise l’analyse de ses big data en temps réel pour améliorer l’expérience de ses téléspectateurs et les fidéliser.

Source : How MTV And Nickelodeon Use Real-Time Big Data Analytics To Improve Customer Experience, paru sur le blog de Bernard Marr sur Forbes Magazine.

En surveillant les réseaux numériques utilisés pour envoyer le contenu de ses chaînes à des millions de foyer, Viacom accède à tout un tas de données sur le comportement aussi bien de ses systèmes que de ses téléspectateurs.

Se voulant une société data-driven, elle a développé des cas d’usages à partir des données qu’elle collecte. Dan Morris, Directeur principal de l’Analyse Produits, explique, sur le blog de Bernard Marr, comment Viacom combine les données réseaux avec des techniques d’analyses en temps-réel de pointe pour améliorer l’expérience des téléspectateurs de ses chaînes et augmenter la rétention de leurs clients.

 

Améliorer l’expérience vidéo

Grâce à une plateforme d’analyse en temps-réel basée sur Apache Spark et Databricks, Viacom est capable de surveiller la qualité de flux vidéo et de ré-allouer des ressources en temps-réel lorsque le système l’estime nécessaire. Cela évite ainsi que les flux de streaming peinent à se charger ou plantent complètement aux « heures de pointes » ou alors, que de la bande-passante soit gaspillée quand tout le monde dort ou se trouve au travail !

 

big data temps réel téléviseur old school

 

Suivre son « étoile du Nord »

Vous connaissez le concept d’étoile du Nord ou North Star en anglais ? C’est ce qui guide la stratégie d’une entreprise, l’objectif à atteindre et vers lequel toutes ses actions doivent mener. Facebook le reconnait même volontiers, son Étoile du Nord, c’est de faire en sorte qu’un internaute passe la barre des sept amis sur son réseau en dix jours. A partir de ce moment-là, l’utilisateur est ferré.

Ainsi, Viacom a déduit, grâce à l’analyse de ses données, que son « Étoile du Nord » est qu’un téléspectateur suive au moins deux émissions différentes. « Ce que nous avons découvert, c’est que si nous arrivons à vous faire regarder deux émissions, vous avez 350% de chance de rester avec nous. Si nous parvenons à vous en faire regarder quatre, ce taux monte à 700% – sept fois plus de chance que vous restiez sur notre chaîne », explique Dan Morris dans l’article.

Lisez la suite de cet article sur Forbes

 

Synaltic et le Big Data

Chez Synaltic, le big data est un sujet qui nous tient  à cœur depuis de nombreuses années. Ce n’est pas pour rien que notre CTO, Charly Clairmont est membre fondateur du Hadoop User Group ! C’est d’ailleurs en qualité d’expert sur les dernières tendances autour du big data qu’il s’est prêté au jeu de l’interview dans le Guide du Big Data 2016-2017 ! (p. 198-199)

 

Vous pourrez nous poser toutes vos questions sur le big data lors du Salon Big Data Paris, les 6 et 7 mars prochains ! Nous partageons un stand avec notre partenaire Talend, venez nous y rencontrer !

 

Si vous souhaitez bénéficier de 30% de réduction sur les Pass Conférences, suivez ce lien et dites que vous venez de la part de Talend 😉

 

 

 

 

 

Crédit photo : visnezh / Freepik

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer