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Pour la cinquième année consécutive, notre partenaire Tableau est classé parmi les leaders du Magic Quadrant de Gartner pour l’analytique et la BI !

Source : « Magic Quadrant for Business Intelligence and Analytics Platforms« , Gartner, février 2017.

Depuis 5 ans, Tableau n’en fini pas d’être dans le bon quartile de ce carré magique ! Encore une fois classé parmi les leaders de l’analytique et de la BI, l’outil d’exploration et d’analyse visuelle de données assoit sa domination sur le marché, aux côtés de Microsoft et de son outil Power BI et de Qlik. Car ils ne sont que trois à pouvoir se targuer d’avoir le leadership cette année !

En effet, SAP, SAS, TIBCO, Salesforce, MicroStrategy et consort, bien que classés parmi les visionnaires de la BI et de l’analytique n’arrivent pas à passer de l’autre côté de la ligne médiane.

Les points forts de Tableau

Selon Gartner, si Tableau occupe sa position de leader à nouveau cette année, c’est grâce à certaines forces, telles que sa capacité à offrir une visualisation interactive ainsi qu’une exploration et une analyse de quasiment n’importe quelle source de données. Autre point fort souligné par Gartner, la grande attention que Tableau porte à la satisfaction de ses clients et la mise en avant de leurs réussites.

Les déploiements de Tableau ont été en nette hausse l’an passé ce qui a permis à la solution de devenir un standard chez de plus en plus de ses clients. Alors que certaines organisations préfèrent utiliser Tableau pour donner la possibilité à leurs équipes d’analyse de mettre à disposition du contenu pour leur « consommateurs » de manière agile et itérative, d’autres ont une approche plus directe et permettent aux business user d’effectuer leurs analyses de manière totalement décentralisée.

Enfin, dernier gros point fort qui a fait le succès de l’outil de dataviz préféré de la SynalTeam cette année, selon Gartner : la flexibilité de son déploiement, que ce soit dans le cloud avec Tableau Online, ou on-premises.

Tableau offers a highly interactive and intuitive visual-based exploration experience for business users to easily access, prepare and analyze their data without the need for coding through three primary products: Tableau Desktop, Tableau Server and Tableau Online (Tableau’s cloud offering). Since its inception, Tableau has been sharply focused on making the analytic workflow experience for users easier, but at the same time giving them greater power to explore and find insights in data. Tableau achieved extraordinary growth and has disrupted the market by appealing to business buyers, which propelled its « land-and-expand » strategy.

 

Leader mais attention !

Loin de peindre tout en rose pour Tableau, Gartner épingle quelques bémols dans son analyse. L’élément différenciateur de Tableau, l’exploration de données visuelles, commence à devenir de plus en plus mainstream et est proposée par la plupart des acteurs du marché de la BI. Bien que Tableau conserve sa position de référence en la matière, la valeur de cette feature perd, elle, de sa superbe dans l’esprit des clients. D’autres points d’amélioration sont également soulevés, tels que la tarification et le packaging, jugés assez complexes face à l’augmentation des options low-cost ainsi que le manque de support sur des modèles de données plus complexes.

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