synaltic ironviz 2017 londres dataviz

La fierté est totale ! La joie est immense ! La #SynalTeam représentera la France lors de la prochaine Iron Viz : Europe !

Vous connaissez l’Iron Viz ? Nous vous en avons parlé il y a quelques semaines ici même ! Tableau ayant décidé de lancer une version européenne de ce concours, qui se déroule toujours lors de sa conférence annuelle, nous avons donc envoyé au charbon Jonathan, notre expert Tableau, pour réaliser une viz de participation.

EuroVIZion

Pour cette pré-sélection régionale, il était impératif de réaliser sa viz à partir de datasets qui concernent l’Europe. Cela pouvait aller du nombre de centimètres de pluie annuels à Londres, aux différents fromages français, en passant par la Ligue de Foot espagnole ou le taux d’emploi en Europe… Les possibilités étaient nombreuses et l’enjeu, de taille, puisque les trois meilleures viz sélectionnées par le jury permettraient à leurs auteurs de s’affronter lors de l’IronViz : Europe, pendant la Conférence Tableau à Londres, le 7 juin prochain.

 

iron viz 2017 synaltic vainqueur hollande

 

Vingt-six dataviz ont été proposées par des participant(e)s de toute l’Europe, dont celle de Jonathan, sur le premier tour de l’élection présidentielle 2017.

Sacrés français !

Dans cette analyse visuelle du premier tour, Jonathan se penche sur les scores des 11 candidats, bien sûr, mais aussi sur leur influence dans les diverses régions et départements français. Plus localement, notre expert s’est aussi intéressé au déplacement des tendances politiques au niveau des communes par rapport aux élections présidentielles précédentes, en 2012.

 

iron viz urope 2017 synaltic

 

Les résultats ont été annoncés le 8 mai et quelle ne fut pas notre joie lorsque nous vîmes que Jonathan avait remporté cette étape, aux côtés d’Athan Mavrantonis (Grèce) et de David Pires (Angleterre) !

Les trois gagnants s’affronteront donc le 7 juin, lors de la Conférence Tableau de Londres. Ils auront à réaliser une dataviz en 20 minutes devant le public de la conférence, sur un thème imposé !

Pédigrées pas pâles

Pour rappel, et sans vouloir nous la raconter, Jonathan a été le premier français à remporter les pré-sélections pour l’Iron Viz (version US), en 2014. Il n’avait peut-être pas remporté le concours final, mais dans nos cœurs, il avait déjà tout gagné, d’autant plus qu’il serait sacré Zen Master l’année suivante !

(Qui a dit « chauvins » ?)

 

synaltic iron viz europe 2017 dataviz david

 

Face à lui cependant, deux adversaires qui ne possèdent pas moins de compétences ni de mérite ! Athan Mavrantonis est développeur web, passionné de data et de cartographie et nous vient de Grèce. Lorsque l’on jette un œil à ses dataviz sur Tableau Public, on voit qu’il n’a pas volée sa place ! Designs léchés, cartes bien exploitées, sujets originaux, Athan a un excellent sens du storytelling et de la dataviz, c’est certain !

De son côté, David Pires, consultant analytique, ambassadeur Tableau et co-leader du Tableau User Group de Londres fait figure de vétéran et d’adversaire très sérieux. Sur son blog dédié à l’analyse visuelle de données comme dans ses productions sur Tableau Public, David fait preuve de clarté, de pédagogie et également de beaucoup de créativité.

L’Iron Viz : Europe s’annonce palpitante et nous avons hâte de pouvoir y assister ! Nous essaierons de vous faire vivre la compétition en direct sur nos plateformes Twitter et/ou Facebook, alors suivez-nous vite si ce n’est pas encore le cas !

Encore bravo à Jonathan pour avoir remporté cette première étape !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer