data 17 synalteam tableau conference keynote PM

Pas d’arrêt à Paris cette année pour la version On Tour de la conférence annuelle des utilisateurs et clients de la solution Tableau. Qu’à cela ne tienne, Synaltic a envoyé son trio de choc assister à la version londonienne de l’événement le 6 et 7 juin derniers : les experts Tableau, Jonathan Trajkovic et Franck Nguyen et la community manager, Hélène Trouvé

Une conférence Tableau sans annonce des features à venir, ça n’est pas une conférence Tableau ! Et c’est au cours de la seconde keynote de la journée de mardi qu’Andrew Beers, Chief Development Officer, est venu partager avec les utilisateurs quelques informations sur ce qui les attend dans les prochaines versions de la solution.

Depuis son lancement en 2003 Tableau base sa politique de développement sur trois convictions :

  • Ceux qui connaissent les données doivent être ceux qui posent les questions,
  • Les softwares doivent être pensés pour approfondir la réflexion,
  • L’analyse à l’échelle est un vecteur de changement.

Tableau a, depuis, toujours agit dans le but de devenir une plateforme analytique complète tout en restant en phase avec ces trois principes fondateurs. La preuve en est, l’intégration de pas moins de 130 nouvelles features ces douze derniers mois ainsi que le lancement de la version 10.3 quelques jours auparavant ! 

D’ailleurs, on y trouve quoi dans la 10.3 ? Des tas de choses qui avaient été annoncées lors de la précédente conférence Tableau d’Austin en novembre dernier, telles que :

  • Un nouveau connecteur PDF, pour intégrer les données de fichiers PDF directement dans vos analyses,
  • Un connecteur JSON qui génère automatiquement des niveaux détaillés pour faciliter les analyses,
  • La possibilité d’intégrer des shapefiles pour améliorer l’utilisation de la cartographie.
  • La possibilité de filtrer votre dashboard à partir de l’infobulle, 
  • L’arrivée de la fonction “distribute evenly” pour la mise en forme plus simple des dashboards,
  • L’intégration de calculs Python (pour faire de l’analyse de sentiment par exemple),
  • La recommandation automatique de tables pour les jointures,
  • Le data driven alerting

 

Des infos au compte-goutte

La version 10.3 est officiellement disponible depuis la semaine dernière, d’ailleurs, si vous souhaitez la tester gratuitement, nous vous offrons deux semaines pour en découvrir toutes les fonctionnalités !

La keynote s’est alors poursuivie avec quelques annonces concernant la prochaine version, Tableau 10.4, sur lesquelles Andrews Beers est passé assez rapidement. On retiendra cependant :

  • De nouveaux connecteurs et la mise à jour de connecteurs existants (Kerberos, Eloqua, Presto…),
  • Des templates de dashboards pour Tableau Online,
  • L’arrivée de différents styles de lignes pour améliorer la compréhension des dataviz,
  • L’amélioration du web authoring,
  • La mise à jour des connecteurs au fichiers spatiaux…
Tableau conference londres 2017 keynote nouveautés

Pardon, c’est flou et il y a des cranes de spectateurs, mais on n’avait pas de bonnes places !

 

De gros projets dans les tuyaux

Cette keynote a également été l’occasion de revenir sur quelques grands projets en cours chez Tableau.

On l’attend depuis tellement longtemps que cette fonctionnalité tient presque de la légende ! Tableau Server pour Linux est actuellement en alpha, ce qui signifie que les développeurs sont plus que jamais sur le coup ! Andrew Beers l’a d’ailleurs confirmé en annonçant la mise à disposition d’une bêta publique dans les prochaines semaines et une release fin 2017, a priori dans la version 10.4. Malgré toute la joie que provoque cette nouvelle chez nous, nous préférons tout de même garder notre calme avant de crier victoire ! Point trop d’excitation, donc, on respire et on attend !

 


Du côté de HyPer, système de base de données très performant issu des travaux de recherche de l’Université Technique de Munich et racheté l’an passé par Tableau, disons que ça avance. Dès son acquisition, il a été établit qu’HyPer serait intégré à la ligne de produits Tableau afin de garantir des analyses plus rapides ainsi qu’une amélioration de l’intégration, de la transformation et du blending des données, entre autres. HyPer est actuellement en alpha et une version bêta est annoncée pour les prochaines semaines. Tout comme Tableau Server pour Linux, HyPer est annoncé pour fin 2017.

Enfin, concernant Maestro, le projet de data preparation à la Tableau nous n’avons pas eu le droit à grand chose hormis un petit aperçu de son look et une annonce de lancement pour fin 2018.

tableau conference londres 2017 keynote preview data prep

Petite preview de ce à quoi pourra ressembler la data preparation made in Tableau. C’est encore flou, toutes nos excuses !

 

Équation à plusieurs inconnues

Grande absente de cette keynote, la tarification à la souscription que Tableau a mis en place au même moment que la sortie de la version 10.3 ! Bien qu’il ne s’agisse pas d’une nouveauté technique, on regrette tout de même de ne pas en avoir appris plus à ce sujet. Même si les informations disponibles sont plutôt claires, on aurait apprécié d’entendre l’exécutif de Tableau s’exprimer sur ce choix.

Comme pour le reste, espérons que notre soif d’information sera étanchée lors de la prochaine conférence Tableau de Las Vegas !