tableau 10.4 beta debrief

Tableau 10.4 va bientôt arriver dans les bacs ! Et oui, la cadence de mise à jour des versions de Tableau s’étant accélérée depuis quelques temps, nous voyons naître tous les trimestres une nouvelle version de Tableau avec des nouveautés plus ou moins intéressantes, il faut l’avouer. Cette version 10.4 arrive donc à terme quelques 4 mois après la version 10.3. Tout ça c’est très bien mais qu’y a-t-il au menu ?! C’est ce que nous allons essayer de voir ci-dessous en parlant tout d’abord de Tableau Desktop puis de Tableau Server.

Desktop : du nouveau pour patienter avant la 11.0 ?

Les nouvelles fonctionnalités mises en avant par Tableau pour cette dernière mouture ont été dispatchées en 2 sessions (beta 1 et beta 2). Une liste exhaustive de ce qui est neuf est toujours disponible sur le site Tableau Beta dédié. Chaque nouvelle fonctionnalité possède, en général, un tutoriel de test avec des scenarii bien définis à dérouler. Bon, ne nous mentons pas, nous ne suivons que rarement ces scenarii. En effet, nous préférons faire des tests « à notre façon » pour voir si tout fonctionne correctement lors d’utilisations plus ou moins courantes et classiques. Si nous rencontrons des comportements étranges, nous les signalons bien évidemment à l’équipe Beta Tableau qui se fait un plaisir de nous répondre à chaque fois !

Malheureusement tout n’est pas si beau car en général, nous nous concentrons sur quelques fonctionnalités et non toutes (ou en tout cas nous déterminons des priorités) pour voir si elles fonctionnent correctement. Nous positionnons, bien évidemment, les nouveautés les plus attrayantes pour nous en premier. Cela nous permet également de monter en compétences sur ces nouveautés et de pouvoir en parler sans crainte d’être perdu au moment où la version finale est annoncée.

Tout ceci est très beau mais concrètement qu’y a-t-il dans cette version 10.4 ? Et bien voici la liste des fonctionnalités annoncées par Tableau :

  • Espacements des tableaux de bord – Créer des tableaux de bord plus design en contrôlant les bordures (padding, shading, etc.) de chaque éléments.
  • Amélioration du géocodage – Augmentation du nombre de villes disponibles dans Tableau nativement
  • Connecteur Denodo – Tableau permet dorénavant de vous connecter aux données virtualisées par Denodo
  • Extrait de données à partir de SAP BW – Il est possible maintenant de créer des extraits depuis une source de données SAP BW
  • Affichage HD – Adaptabilité des tableaux de bord avec les affichages hautes resolutions.
  • Géométrie linéaire – Tableau supporte désormais les géométries linéaires dans les fichiers géospatiaux.
  • Intégration MATLAB – Utilisez vos algorithmes et autres modèles prédictifs MATLAB dans Tableau
  • Okta Mobile Connect – Tableau Mobile supporte désormais les connexions SSO mobiles utilisant Okta Mobile Connect

Nous n’allons pas vous cacher la vérité bien longtemps : il y a en effet plus de nouveautés pour Tableau Server que pour Tableau Desktop… Au moment où je me suis rendu compte de cela, une vague de tristesse m’a envahi… Après quelques longues minutes de désespoir, j’ai repris mes esprits et me suis dit que ce n’est peut-être pas plus mal sachant que Tableau Server mérite d’être amélioré sur quelques points, tout de même.

Améliorations géo & graphiques

Le premier ajout (et globalement le seul vraiment important pour nous) de cette version 10.4 qui m’a interpellé concerne la géographie : l’interprétation des géométries linéaires ! JE DIS OUI ! Les représentations géographiques dans Tableau s’étoffent de plus en plus et tendent à devenir de plus en plus abouties (j’attends le changement de géométrie par zoom sur la carte pour me réjouir encore plus !). Pour tester cette nouveauté, j’ai choisi d’utiliser un jeu de données assez conséquent : les données Open Street Map de l’Île-de-France (routes, fleuves, trottoirs…). Cela m’a paru être un bon exercice car cette source de données comporte un volume assez conséquent de données et permet de tester les performances. Il faut avouer que le résultat est bluffant. Toutes les lignes ont été affichées en peu temps et la navigation est assez fluide (en tout cas sur Tableau Desktop).

tableau 10.4 beta debrief

 

Cette présentation des rues de Paris couplée à la fonctionnalité de surlignage par exemple permet un rendu exploratoire intéressant. Il ne reste plus à Tableau qu’à intégrer le fait qu’on puisse avoir au sein d’un fichier géospatial plusieurs types de géométries. En effet, cela serait encore plus intéressant si nous pouvions explorer une carte constituée de points, de polygones et de lignes. Par exemple, sur une ville telle que Paris, nous pourrions rechercher tous les éléments urbains portant le nom de « De Gaulle ». On verrait peut-être ressortir des rues, des avenues et pourquoi pas des parcs, des places, etc.

Au passage, j’ai apprécié l’ajout de la mise en forme des bordures de tableau de bord (padding, shading, etc.). Cela permet de faire respirer un peu plus les rendus. Et honnêtement, il était temps, sachant que c’est une fonctionnalité assez minime… en apparence tout du moins.

Tout cela m’amène à dire que cette version 10.4 présente une fonctionnalité vraiment intéressante d’un point de vue restitutions géographiques dans Tableau mais que l’essentiel des développements a été effectué côté Server. Cette partie Server, qui vient juste après, présente des fonctionnalités permettant à Tableau Server de mûrir encore un peu plus, n’est-ce pas Franck Nguyen ?

 

Quoi de neuf côté Tableau Server ?

Une nouvelle version de Tableau Desktop ne vient jamais seule, elle vient toujours accompagnée d’une nouvelle version de mon joujou préféré, le Server qu’on s’est empressé de tester chez Synaltic ! Pour ne rien vous cacher, on a testé ça sur la beta Linux du serveur (je vous avais bien dit qu’il ne fallait pas partir en vacances). Quoiqu’il en soit, patience, on vous en parlera plus en détail dans un prochain article, de toute façon la version officielle devrait sortir en fin d’année, n’oubliez pas de l’ajouter à la liste que vous adresserez au père Noël.

La première nouveauté c’est l’ajout de sources de données certifiées. Vous vous souvenez quand on parlait de gouvernance sur Tableau Server ? Et bien là on va un peu plus loin puisqu’on peut clairement et facilement identifier les sources de données « certifiées » de celles travaillés par nos utilisateurs grâce à une nouvelle icone !

tableau 10.4 beta debrief

 

Ces sources de données seront proposées en priorité aux utilisateurs que ce soit sur Desktop ou Serveur.

Back to the past of the future

Une nouvelle fonctionnalité intéressante fait son apparition : la publication pour des versions antérieures. Quezako ? On le sait, par moment l’IT est un peu frileux quand il s’agit d’upgrader la version du Serveur. Pourtant les nouvelles fonctionnalités décrites par Jonathan « Mojojojo » Trajkovic plus haut vous semblent indispensables comme le padding par exemple. Désormais, vous pourrez publier avec un Tableau Desktop 10.3 ou 10.4 sur un Tableau Server 10.2 (ou plus). Et devinez quoi ? On peut également publier depuis Tableau Desktop 9.3 vers Tableau Server 10.4. Alors bon, on ne va pas se le cacher c’est pas des plus utiles mais c’est possible ! C’est pas ça le plus important ? Par contre, une fois publié, impossible d’ouvrir un classeur publié sur Server avec une version antérieure du Desktop (en même temps, on upgrade généralement le Desktop avant le Server).

Des améliorations également en termes d’affichage. Premièrement, l’interface s’adapte mieux aux différentes résolutions. Assez pratique quand on a des collaborateurs qui n’ont pas tous les mêmes écrans ni les mêmes résolutions. Mieux encore, les filtres sont désormais plus accessibles puisqu’ils respectent les normes du WCAG 2.0. Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais c’était assez pénible de consulter des rapports sur tablette ou mobile (sans l’application) si l’auteur n’avait pas prévu un canevas dédié à ces périphériques. Désormais c’est beaucoup mieux – ça ne vaudra jamais un design à façon pour ces devices mais c’est bien plus responsive ! Et ça c’est cool !

La gouvernance s’améliore mais le partage et la collaboration aussi grâce au nouveau système de commentaires. Pour info, avant les commentaires, c’était ça :

tableau 10.4 beta debrief commentaires avant

 

C’était en dessous du tableau de bord, pas très pratique, pas forcément utilisé.

Désormais, ce sera ça :

tableau 10.4 beta debrief commentaire nouveau

 

A droite du Tableau de Bord (c’est quand même plus pratique). Le chat est plus travaillé, on peut y ajouter une capture du TdB grâce au bouton en bas à gauche du chat. Bref, on aura plus de raisons de le désactiver ou de ne pas s’en servir !

Web créatif

Et enfin, pour terminer, la création web ! Pour les utilisateurs de Desktop, l’outil de création web de Tableau Server s’avère parfois frustrant lorsque l’on veut corriger des petites choses. Désormais, il sera possible de modifier des objets textes mais également des filtres, des alias et même des groupes ! Ça semble ne pas être grand-chose, mais c’est souvent ces petites choses qu’on a à modifier et pour lesquelles on se voyait, jusqu’ici, contraint d’ouvrir un Desktop. Quoiqu’il en soit, si le web-authoring se rapproche du Desktop en termes de fonctionnalités, ne rêvez pas, du chemin reste à parcourir avant de se séparer de notre bon vieux Desktop (de toute façon on l’aime notre Desktop).

Il est toujours bon malgré tout d’avoir un peu plus de libertés de corrections et de création via le navigateur, qu’on soit administrateur ou simple utilisateur !

 

 

Jonathan Trajkovic & Franck Nguyen.