Comme tous les ans, nous sommes allés passer la journée avec les utilisateurs Talend de toute l’Europe lors du Talend Connect 2017.

Après une année 2017 intense, marquée par l’entrée en bourse de Talend, et très orientée cloud et multi-cloud, Talend s’oriente pour 2018 sur trois domaines : l’agilité, l’élasticité et l’accessibilité.

talend connect 2017 maison de la mutualité synaltic partenaire

Avec l’avènement de la data en self-service, Talend entend rendre les équipes plus agiles en les dotant d’outils qui leur faciliteront la vie au quotidien, tels que le futur catalogue de data unifié pour partager les métadatas qui devrait arriver en 2018 ou encore Datastreams, le nouveau client qui permettra de déployer sur différents runtimes grâce à Beam.

Côté cloud, le développement d’un cloud plus rapide et plus résilient entend permettre de gagner en élasticité. Une véritable convergence entre cloud et plateforme est d’ailleurs voulue pour 2018  (avec le choix de Kubernetes comme framework et l’arrivée de Snowflake dans l’écosystème Talend).

Outre le cloud, qui reste le gros chantier d’innovation de Talend, la volonté affichée est de développer le real-time ainsi que la data en self-service.

Petites infos en plus : un nouveau data center européen va ouvrir ses portes en fin d’année et Talend 7 arrive pour mars 2018.