Peu après le Tableau Tour de Londres, je vous avais déjà dit d’annuler vos vacances d’hiver. Annulez Noël, annulez votre séjour de ski à Risoul, vous allez avoir du pain sur la planche ! Car winter Tableau Server 10.5 is coming. Et avec lui, une révolution majeure, la possibilité de créer des sous-projets, des sous-sous-projets, des sous-sous-sous-projets et pour les plus insatiables des sous-sous-sous-sous-pro… STOP !

Gouvernance : Quel est le projet ?

Ça n’a l’air de rien mais cela ouvre de nouvelles perspectives quant à la gestion des droits ! Et si on recommande toujours l’utilisation de sites pour administrer votre Tableau Server et pour cloisonner ce que vous avez à cloisonner, la possibilité de créer des sous-projets ouvre de nouvelles perspectives quant à la gestion des autorisations. Ce faisant, on pourrait, dans certains cas, se permettre d’éviter la multiplication de certains projets voir de certains sites et ça c’est une révolu… ahem, ça c’est plutôt cool !

 

 

Prenons un exemple simple. Dans mon entreprise imaginaire, je dispose d’un département Marketing, scindé en deux équipes : la publicité et le digital. De fait, j’aurais donc un directeur marketing qui aura accès à l’ensemble des classeurs, un directeur digital qui aura accès aux classeurs de son équipe et le même principe s’appliquera pour mon directeur pub. Ah oui, j’oubliais, on aura également des classeurs communs aux deux équipes.

J’aurais donc les projets et sous-projets suivants :

  • Marketing
    • Digital
    • Pub

Chacun de ces projets peuvent recevoir des classeurs.

J’utilise donc un groupe permettant de gérer l’accès à la racine du projet Marketing. On pourrait imaginer que des personnes extérieures au département Marketing fassent parti de ce groupe. Pour ces personnes, les sous-projets ne sont pas visibles, en revanche elles peuvent consulter le classeur déposé dans le projet.

 

tableau server 10.5 gouvernance 1

 

Les personnes faisant parti de l’entité pub du Marketing ont quant à eux accès au projet Marketing et au sous projet Publicité tel que ci-après.

 

tableu server 10.5 gouvernannce 2

 

Notez qu’ils ne voient qu’un seul sous-projet.

 

tableau server 10.5 gouvernance 3

 

Ils ont bien accès au classeur commun.

 

tableau server 10.5 gouvernance 4

 

Puis à leur projet spécifique.

 

tableau server 10.5 gouvernance 5

 

Contenant leurs classeurs.

 

tableau server 10.5 gouvernance 6

Soit deux classeurs : le classeur partagé et celui spécifique à l’entité publicité.

Pour finir, n’oublions pas notre Directeur Marketing qui a bien accès à l’ensemble des éléments réalisées par ces deux entités.

 

tableau server 10.5 gouvernance 7

 

Les deux sous projets.

 

tableau server 10.5 gouvernance 8

Soit l’ensemble des classeurs partagés et spécifiques aux entités Marketing.

Alors oui, on peut le dire, ce nouveau système va faciliter et favoriser l’échange car si on l’applique dans cet exemple à un seul département, on pourrait imaginer l’appliquer à plusieurs BU au sein du même site et s’émanciper (du moins en partie) d’un découpage sous forme de sites, ce qui éviterait à certains utilisateurs d’avoir à naviguer entre différents sites pour consulter leurs rapports, ou le cas échéant de créer un site centralisant (et donc répliquant) le contenu d’autres sites (ce qui est pénible à maintenir). Vous pourrez enfin annoncer à votre DG qu’il peut consulter tous ses tableaux de bords au même endroit sans que les données ou les classeurs soient répliqués ! Elle est pas belle la VBI ?

 

 

Franck Nguyen

ImageDesigned by Freepik