france connect journée développeur synaltic data asso mon compte asso

Il y a quelques semaines, France Connect organisait une journée « Développeur » pour accompagner les fournisseurs de services dans la mise en œuvre de ce dispositif sur leur site web. Vous n’avez rien compris à cette phrase ? Pas de panique, on vous explique !

Paris, 17 janvier 2018. C’est dans un espace de coworking du 4è arrondissement de Paris qu’est réunie la dizaine de participants à la journée développeur France Connect, neuvième édition. S’adressant, comme son nom l’indique, à un public plutôt technique, cette journée organisée par France Connect vise à accompagner les fournisseurs de services dans l’implémentation du dispositif France Connect sur leur site. Mais avant de mettre les mains dans le code, quelques explications s’imposent.

France Connect, qu’est-ce que c’est ?

France Connect est le dispositif d’identification et d’authentification des usagers proposé par l’Etat. Tels les « Se connecter avec Facebook » ou « S’enregistrer avec Google », communément appelés OAuth, France Connect permet de se connecter à des sites/fournisseurs de services grâce aux informations déjà enregistrées sur des comptes vérifiés existants, en provenance cette fois-ci des administrations de l’Etat (Impôts, Ameli, La Poste, MobileConnect & Moi et d’autres à venir).

Ce bouton vous permet alors de vous connecter à un site internet proposé par une autorité administrative (site d’une commune, d’une région, petite enfance, état civil…), précisons-le, sans besoin de recréer un compte, ni de choisir et/ou retenir un nouveau mot de passe.

Comment ça marche ?

Techniquement, France Connect fonctionne un peu comme un intermédiaire entre un Fournisseur de Services (le site de ma mairie par exemple, pour payer les factures de cantine de mon enfant (toute ressemblance avec la réalité n’est pas fortuite du tout !)) et un Fournisseur d’Identité (le site des Impôts par exemple) et va générer un Identifiant Technique lors de ma demande de connexion/d’identification, qui confirmera mon identité auprès du FS auquel je souhaite me connecter. Un petit schéma pour mieux comprendre ?

 

france connect schema fonctionnement usager

Image site web France Connect

 

D’un point de vue un peu plus technique, France Connect fonctionne comme suit :

france connect schema de fonctionnement dispositif authentification

Image document France Connect

 

Pourquoi étions-nous là ?

Deux raisons à notre présence ce matin-là. La première, DataAsso, notre projet citoyen de site de référence sur les associations françaises. Nous souhaitions mettre à jour le bouton France Connect présent sur DataAsso, afin de simplifier la connexion à l’Espace Pro et qui de mieux que l’équipe de France Connect pour nous accompagner dans la procédure ? … C’est ce qu’on s’est dit aussi !

Seconde raison de notre présence, un projet sur lequel nous travaillons aux côtés de la Direction de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et de la Vie Associative (DJEPVA), Le Compte Asso. Ce site permet aux dirigeants associatifs d’administrer leur association et d’effectuer des demandes de subventions dans un espace dématérialisé et sécurisé. Dans ce cadre, avoir un bouton France Connect permettrait l’identification et l’authentification des dirigeants associatifs de manière simple et rapide.

Un bouton FranceConnect « Association » n’existe cependant pas encore car il n’est pas possible à ce jour d’exploiter numériquement la relation entre une association et ses dirigeants. Mais il existe actuellement France Connect pour les particuliers, et un France Connect Agents (pour les agents administratifs). C’est pourquoi nous optons dans un premier temps pour l’authentification via France Connect particulier (un particulier qui serait dirigeant d’une association).

 

 

schéma fonctionnement le compte asso associations.gouv.fr

Image © www.associations.gouv.fr – droits réservés

 

Affaire à suivre…

Grâce aux explications de l’équipe de développement de France Connect présente ce jour-là, nous avons obtenu toutes les informations dont nous avions besoin pour coder le service correctement dans nos espaces de développement, avant de les passer en production d’ici quelques semaines, si tout va bien !

Pour plus d’informations sur France Connect :

Site usagers

Site partenaires

Twitter

 

 

Photo illustration by Émile Perron on Unsplash.