big data paris 2018 teaser generation data synaltic

A l’occasion du Salon Big Data Paris, nous avons rencontré les femmes et les hommes qui sont la #GENERATIONDATA. Nous en avons aussi profité pour demander à Nicolas Baret (Snowflake) et Charly Clairmont (notre CTO adoré) quelles étaient les grandes tendances technologiques pour cette année 2018.

 

 

Quelles sont les tendances technologiques de 2018 selon vous ?

« La tendance technologique qui va ressortir pour moi cette année…je pense qu’on va vraiment s’orienter de plus en plus vers le cloud et on va retourner vers la simplicité d’utilisation. On a eu pas mal de technologies très intéressantes mais très complexes, qui sont sorties depuis quelques années. Il y a eu pas mal de buzz, et comme d’habitude ces technologies n’arrivent pas vraiment à délivrer ce dont les utilisateurs finaux ont besoin. Je pense qu’on va repartir à des choses beaucoup plus simples. D’un point de vue purement pratique, tout ce qui est statistiques, machine learning, intelligence artificielle va prendre de plus en plus de place, peut-être pas en Europe tout de suite mais ça va arriver très très vite. On a des données, est-ce qu’on peut vraiment s’en servir pour améliorer les performances de l’entreprise ? Je pense que c’est la grosse tendance pour moi cette année. »

Nicolas Baret, Snowflake.

 

« Comme l’Europe nous a imposé la GDPR, ce qui va être la grosse tendance technologique, ça va être effectivement une bonne gestion des méta-données, pour avoir une bonne traçabilité des processus et des données. Justement pour savoir qui a utilisé quelles données, où, quand, et quel process les a modifié et permettre à chaque utilisateur de pouvoir effacer ou en tout cas savoir comment ses données ont été utilisées. »

Charly Clairmont, Synaltic.