Que vous lisez vos mails de bon matin, que vous jetiez une œil à vos notifications Facebook ou que vous envoyez un texto à votre moitié, vous générez des datas…
Source : How Much Dark Data Is Your Business Neglecting – And Why Does That Matter?
Tout ce que nous faisons génère des données. C’est un des effets de la vie dans un monde de plus en plus « digital ». Et si les entreprises ne sont pas attentives à cet état de fait, elles risquent de passer à côté de nombreux potentiels de business.
Ces données qui vous échappent…
Dans un article publié sur Business 2 Community, Will Hayles, expert technique et blogger, se penche sur la question de ce que l’on appelle les « Dark » ou « Other Data » (chez Synaltic, nous préférons le terme « Other Data », qui a une connotation moins négative) – ces données négligées, oubliées, dormantes, pas ou peu exploitées – et démontre surtout leur importance pour les entreprises.
En effet, ces données qui « échappent » aux analyses, viennent directement de nous – de nos échanges, de nos mouvements, de nos contacts et de nos interactions sociales – et ne doivent pas être considérées comme ayant moins de valeur. Elles font partie du big data. Or, elles restent non-analysées par les entreprises.
Dans un autre article, publié sur Décidéo, Alianor Sibai, experte pour MC2i Group, cite trois raisons pour lesquelles les entreprises passent généralement à côté de leurs Other Data.
- Leur contenu et/ou leur format, voire leur existence, sont souvent inconnus, même de la DSI,
- Leur importante volumétrie fait que les entreprises ne savent généralement pas « par quel bout les prendre« ,
- Le coût de traitement des Other Data est important, de par leur variété de nature, de format, de sensibilité, etc.
Négligence et conséquences
Ne pas considérer et analyser vos Other Data peut avoir des conséquences très négatives : coûts de stockage, risques de sanctions légales dues au stockage de données personnelles, piratage de données sensibles, sans parler évidemment, de la perte de valeur pour votre entreprise… Il est plus qu’important de prendre le contrôle de vos (Other) Data !
Des solutions comme Hadoop et des bases de données NoSQL, des moteurs de recherches comme Elastic peuvent évidemment vous aider dans la mise en valeur de vos données oubliées, mais le plus important sera de déterminer quelle information est la plus significative pour votre entreprise : il vous faut un objectif avant de partir explorer vos Other Data, sinon, vous ne ferez que les « remuer ».
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